Table ronde : "Sobriété : un nouveau récit pour les territoires"_Normandurable
NORMANDURABLE, un évènement des Pluies de juillet
Université de Rouen, Campus Pasteur
12 & 13 octobre 2023
NORMANDURABLE, un évènement des Pluies de juillet
Université de Rouen, Campus Pasteur
12 & 13 octobre 2023
NORMANDURABLE, un évènement des Pluies de juillet
Université de Rouen, Campus Pasteur
12 & 13 octobre 2023
Au Tour-du-Parc (Morbihan), les travaux de construction du centre d’interprétation de l’huître avancent. Sur 1 000 m2, ce site proposera expos, ateliers culinaires, rencontres… Des chercheurs seront aussi présents. Le point sur le chantier.
Vendredi 18 mars 2022, David Robo, le président de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, accompagné de plusieurs élus, est venu sur le site d’Ostréapolis, le centre d’interprétation dédié à l’ostréiculture. Les travaux ont commencé en janvier de cette année. François Mousset, le maire du Tour-du-Parc (Morbihan), et Muriel Hascoet, à la direction Patrimoine et tourisme, ont présenté le projet au président de GMVA. L’idée de ce projet est née en 1998, mais elle n’avait pas abouti. Nous l’avons relancée en 2014. Le projet Ostréapolis est devenu plus ambitieux, intégrant le golfe du Morbihan. L’agglomération a décidé d’investir »,
explique l’édile de la commune.
On compte aujourd’hui, dans le territoire de l’agglomération, pas moins de 190 exploitations ostréicoles, réparties sur près de 1 200 hectares. Elles génèrent 500 emplois directs. 51 % des emplois au Tour-du-Parc, pour 35 exploitations
, précise le maire. A l’automne, les professionnels se retrouvent au Salon de la conchyliculture et des cultures marines, le premier rendez-vous national pour la filière. Au dernier salon, dix-huit secteurs d’activité y étaient représentés. Ostréapolis sera un outil de découverte et de compréhension des métiers, des savoir-faire et de la production et des écosystèmes de l’agglomération
, a rajouté Muriel Hascoet.
Un cahier des charges a été défini, l’équipement sera multifacettes : touristique, culturel, patrimonial et économique. Le projet s’articulera autour de trois pôles : la découverte de la filière, avec des expositions et des animations autour des métiers ; la gastronomie, avec des cours et des ateliers cuisine animés par des chefs restaurateurs du territoire ; et la recherche, avec des débats et des conférences sur les grandes problématiques du littoral. Ostréapolis sera aussi un centre de ressources pour les étudiants et les chercheurs. Cette scénographie a fait l’objet d’un travail collaboratif avec différents partenaires du territoire, dont le Comité régional de conchyliculture Bretagne Sud, présidé par Philippe Le Gal, qui était présent vendredi matin.
GMVA a lancé un concours d’architectes, cinquante-quatre y ont répondu. Une première sélection en a retenu trois. Ils ont présenté leur travail de façon anonyme. Après délibération du jury, c’est le projet de Philippe Madec qui a été retenu. Les travaux ont commencé en janvier 2022. L’ouverture au public est prévue courant 2023.
Philippe Madec, le gagnant du concours pour le projet Ostréapolis, connaît bien l’huître. Il est issu d’une famille d’ostréiculteur dans le Finistère. Tous les ans, j’accompagnais mon père près d’Auray, pour acheter des naissains
, se souvient-il.
Avec ses collaborateurs, il a proposé, sur près de 1 000 m², un parcours dans des chantiers ostréicoles. Mon chef de projet, Yanne Le Metayer, n’habite pas loin du Tour-du-Parc. Ce projet nous a donné envie.
Architecte, écrivain et professeur d’architecture, la carrière de Philippe Madec est couronnée de nombreux prix. Il est l’un des pionniers en architecture écoresponsable. Pour ce projet, il a fait la part belle au bois (charpente, isolation, bardage). Les façades et le toit seront habillés de tuiles chaulées. Elles sont très importantes dans ce métier. Elles servent à capturer les naissains. Cela fait partie de l’histoire ostréicole »,
explique-t-il. Il a également conçu un système de ventilation naturelle. Pour les chemins d’accès il a commandé des études sur un béton à base de coquilles d’huîtres.
TABLE RONDE Concours Archi'Bois 2023 est visible ICI.
« Le durable au prix du jetable ! » Avec cette phrase choc, l’architecte et urbaniste Philippe Madec résume parfaitement l’objet de la pétition lancée le 9 janvier 2023 : obtenir une TVA réduite sur les matériaux géo, biosourcés et le réemploi.
(apm) & associés (Philippe Madec, Catherine Gobillot, Antoine Petitjean, Olivier Hélary) a achevé en juillet 2022 le conservatoire botanique national de Brest (Finistère) pour Brest Métropole pour un montant de 7 M€HT. L’institution aux bâtiments frugaux prend désormais la forme d’une serre. Tout un symbole ! Communiqué.
En savoir +
L’école en construction a d’ores et déjà obtenu le niveau or du label Bâtiments durables franciliens.
En savoir +
Philippe Madec : « N’attendons pas de notre gouvernement la possibilité de faire autrement ! Faisons ! »
En savoir +
Architecture. Le coyote, le Petit-Renard, le geai et le pou, écrit par l’architecte Philippe Madec, auteur de Mieux avec Moins (ed. Terre Urbaine, 2021) avec des linogravures de Judith Potin. En partant d'un conte amérindien, Philippe Madec analyse le cheminement de quatre compères, ici : un coyote, un renard, un geai et un pou qui se rencontrent et décident d'oeuvrer ensemble, et de s'accorder pour s'établir dans un lieu idéal et habiter, ensemble, le monde.
Le mercredi 16 novembre, à 19h30, l'auteur sera présent à la librairie Le Merle Moqueur, 51 Rue de Bagnolet, 75020 Paris pour le lancement de son livre. En savoir +
"Les terrasses de Baderot, projet sélectionné pour le Prix Architecture espaces Bretagne 2022.
En savoir +
Propriétaire du 3e grand cru de Margaux depuis 2019, Tristan Le Lous a fait le choix de construire un nouveau chai 100 % biosourcé. Une première en France.
Lire l'article. Par Isabelle Spaak / Publié le 21/10/2022
« L’architecture prend en compte l’ensemble des données environnementales pour en tirer profit : le soleil, le vent, la végétation, le bâti avoisinant. Elle est unique et ne peut pas être reproduite ailleurs », explique Philippe Madec, le concepteur.
En savoir +
Construction en terre crue (pisé) du chai conçu par l'architectes Philippe Madec pour le Château Cantenac Brown, à Margaux.©DR
Matériau ancestral, le pisé permet de réguler naturellement l'hygrométrie et la température. Cantenac Brown à Margaux et Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape ouvrent la voie aux nouveaux chais bioclimatiques.
Exit le béton : Philippe Madec, fervent défenseur de la terre crue, revendique la nécessité de développer la conception bioclimatique, la sobriété énergétique et matérielle, l'usage des ressources locales renouvelables et à faible impact… À Cantenac Brown, la terre, livrée en vrac et compressée sur place ou déjà compressée, le bois sont sourcés en Nouvelle-Aquitaine, les débris des excavations sont réutilisés, le ciment traditionnel remplacé pour les fondations par du béton bas carbone, peu énergivore dans sa fabrication mais 30% plus cher....
En savoir +
Sur les rives de l’Ouche, Dijon expérimente l’adaptation d’un projet urbain au changement climatique. Baptisé Bruges II et dessiné par Philippe Madec pour le promoteur Linkcity, filiale de Bouygues Construction, le quartier de 32 000 m2 de planchers à dominante résidentielle va bientôt entrer en travaux, après la délivrance des permis de construire de la première des deux phases, en juin dernier.
Dijon n’a pas laissé passer l’opportunité d’un projet pilote pour l’adaptation de la ville au changement climatique. A la suite de sa candidature à l’appel à manifestation d’intérêt pour les territoires innovants de grande ambition, la capitale bourguignonne a décidé d’aller jusqu’au bout de l’exercice, même sans l’accompagnement de l’Etat, pour mettre en œuvre sa stratégie d’alimentation durable à l’horizon 2030.
Article de Laurent Miguet | le 11/08/2022
Vendredi 23 septembre 2022 - Montendre
En savoir +
La remise des prix de la sixième édition du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine aura lieu le mardi 5 juillet 2022, à la Maison du Parc Mysterra à Montendre (17), de 14h à 17h30, en présence d’Henri Sabarot, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à la forêt, au bois et au littoral.
Lors de cet évènement, seront dévoilés les lauréats du cru 2022 et seront remis les trophées réalisés par les élèves en première année du brevet ébénisterie au Lycée des Métiers d’Art Gabriel Haure-Placé à Coarraze (64).
Ce Prix, qui valorise les qualités du bois en usage construction, constitue une vitrine, durant les mois à venir, des 103 candidatures enregistrées dans toute la région. C’est également une mise en lumière exceptionnelle pour les lauréats dont les ouvrages seront mis en exergue et illustreront, par l’exemple, tout le potentiel de ce matériau d’avenir qu’est le Bois.
Cet événement convivial sera aussi l’occasion de faire une visite de la Maison du Parc Mysterra, en présence de Yann Le Métayer, architecte – Atelier Philippe Madec et d’échanger autour du verre de l’amitié.
Nombre de place limité : inscription obligatoire avant le 30 juin 2022
COMMENT ADAPTER LES LOGEMENTS À LA CHALEUR ?
Les explications de Philippe Madec, pionnier de l’architecture écologique.
L’Atelier Philippe Madec a protégé la toiture d’un internat à Montpellier. | ATELIER PHILIPPE MADEC.
En savoir +
Six groupements de spécialistes de la construction ont été retenus pour aménager l'écoquartier des Bretonnières à Angers. (Atelier Philippe Madec)
Par Cédric Menuet
Publié le 27 avr. 2022 à 09:02
Angers Loire métropole lance l'aménagement de l' écoquartier des Bretonnières, au nord de la ville. Un projet qui verra sortir de terre 305 logements afin d'accueillir 800 résidents à horizon de 2025. S'étendant sur une superficie de six hectares, la zone à aménager est divisée en six lots de tailles différentes, reliés entre eux par une trame verte. Un îlot supplémentaire étant réservé à la construction d'un parking en silo. Pour mener à bien cette vaste opération d'urbanisme, Angers Loire métropole a organisé au printemps 2021 un appel à projets visant à concevoir cette zone résidentielle avec des impératifs de faible impact écologique et de qualité de vie de ses futurs habitants.
« La feuille de route était très claire : faire sortir de terre un quartier qui deviendrait un véritable démonstrateur à taille humaine des différentes manières d'habiter la ville », explique Christophe Béchu , maire d'Angers et président d'Angers Loire métropole.
Cette webconférence a été coorganisée par l'association KEBATI, l’association Abité et le CROAM (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Martinique) le jeudi 31 mars 2022 à l'occasion de la première rencontre autour de la Frugalité Heureuse & créative organisée en Martinique.
Merci à Antoine PETITJEAN qui a présenté le projet en direct depuis l'hexagone.
Visible ICI
Multiprimé, le pôle culturel de Cornebarrieu (31) : un bâtiment bois et terre de niveau passif. © Pierre-Yves BRUNAUD / Picturetank.
En savoir +
L’Unsfa lance la 21ème édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen. L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) et l’Union sociale pour l’habitat (USH) renouvellent leur partenariat avec une catégorie Hlm
INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENT : http://www.unsfa.fr
Contacts presse :
Unsfa – Anne Vivent – Tél. : 06 02 19 05 76 / administration@unsfa.com
Union sociale pour l’habitat - Joachim Soëtard / Sarah Cassone / Alice Delalande – Tél. : 01 40 75 52 56 ou 07 64 57 85 66
@UnionHlm
Philippe Madec, le gagnant du concours pour le projet Ostréapolis, connaît bien l’huître. Il est issu d’une famille d’ostréiculteur dans le Finistère. Tous les ans, j’accompagnais mon père près d’Auray, pour acheter des naissains
, se souvient-il.
Avec ses collaborateurs, il a proposé, sur près de 1 000 m², un parcours dans des chantiers ostréicoles. Mon chef de projet, Yann Le Metayer, n’habite pas loin du Tour-du-Parc. Ce projet nous a donné envie.
Architecte, écrivain et professeur d’architecture, la carrière de Philippe Madec est couronnée de nombreux prix. Il est l’un des pionniers en architecture écoresponsable. Pour ce projet, il a fait la part belle au bois (charpente, isolation, bardage). Les façades et le toit seront habillés de tuiles chaulées. Elles sont très importantes dans ce métier. Elles servent à capturer les naissains. Cela fait partie de l’histoire ostréicole »,
explique-t-il. Il a également conçu un système de ventilation naturelle. Pour les chemins d’accès il a commandé des études sur un béton à base de coquilles d’huîtres.
En savoir +
Ce samedi 19/3 se tiendra la séance de remise des insignes de Docteurs honoris causa de l’Université de Liège. Le Professeur Philippe Madec sera mis à l’honneur sur proposition de la Faculté d’Architecture. Interview de la Professeure Julie Neuwels, sa marraine pour l'occasion.
En savoir +
Les membres d’(apm) & associés sont enthousiastes d’avoir été lauréats pour deux projets de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par le ministère de la Culture et le ministère chargé du Logement.
L’atelier de Paris (Antoine Petitjean et Léa Thirionet) pour le programme : Un Lot exemplaire “Habiter post-covid” dans l’Ecoquartier des Roseaux, Montévrain, Equipe du projet : Ville de Montévrain, EPA Marne, (apm) & associés urbaniste ; Ecologie Urbaine & Citoyenne comme AMO environnement ; Espacité et Le sens de la ville comme AMO qualité du logement.
L’atelier de Rennes (Olivier Hélary et Léa Schreiber) pour le programme : Les habitants – acteurs de la production d’un habitat désirable – Les Bretonnières, Angers, Equipe du projet : Angers Métropole, Iceo, Soclova et BNC ; (apm) & associés architecture ; Talpa Paysage ; Echafauder ; Tribu conseil ; Terrell group ; Rabier fluides ; T&C amocité ; Matière Grise ; Flor-insectes ; Alpes Contrôles et Briques Technic Concept.
https://www.engages-pour-la-qualite-du-logement-de-demain.archi.fr
‘All architecture is political,’ says architect and urban designer Philippe Madec, a co-founder of France’s growing ‘frugal’ architecture movement.
En savoir +
Aux commandes de ce chantier ? L’architecte Philippe Madec et son équipe vont travailler pour totalement transformer ce lieu, tout en respectant l’environnement !
Pas de grands travaux pour cet immense établissement de 2500m2, tous les matériaux du bâtiment seront recyclés et réemployés pour le chantier. Les anciennes dalles de plancher serviront notamment pour les terrasses extérieures. Les sanitaires et appareils d’éclairage seront, eux, réutilisés tels quels. Aucun gaspillage, le chantier se veut totalement écologique ! Des ouvertures seront également créées afin de laisser entrer la lumière dans l’espace.
À l’extérieur, on pourra profiter d’un grand jardin. Étendus sur près de 4000m2 d’espaces verts, des coins détente nous permettront de bouquiner, au beau milieu de la nature, les livres tout juste empruntés au sein de la nouvelle médiathèque !
Source : Le Moniteur
https://vivreparis.fr/un-ancien-lycee-transforme-en-mediatheque-dans-le-19e/
UN GROUPE SCOLAIRE BIEN DANS SON ENVIRONNEMENT
Dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain (ORU) du quartier Bel Air-Grand Font, la mairie d'Angoulême (Charente) a confié à l'atelier Philippe Madec & Associé la construction d'un nouvel ensemble scolaire, « pierre angulaire de l'ORU », selon Xavier Bonnefont, maire (DVD) de la Ville. Ce projet de 15 M€ HT prend place sur un foncier de quelque 8 000 m2 situé en fond de vallée, dans le lit d'une rivière aujourd'hui canalisée, la Vimière. « Pour ériger ce complexe scolaire, nous allons renouer avec la topographie puisqu'il épousera le courant de la rivière contrairement aux deux anciennes écoles qui ont été bâties perpendiculairement », pointe Philippe Madec. Une démarche logique qui s'inscrit dans le mouvement des immeubles situés de part et d'autre du cours d'eau.
En savoir + Source : Le Moniteur
Mouvement pour une frugalité heureuse et créative
Sortie le 2 mars 2022 chez Actes Sud de « COMMUNE FRUGALE. La révolution du ménagement », ouvrage collectif du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative. La Frugalité heureuse et créative est un mouvement né d’un manifeste publié en janvier 2018. Aujourd’hui devenu international, il a vocation à promouvoir une métamorphose de l’acte de construire les bâtiments et un ménagement des territoires.
« COMMUNE FRUGALE. La révolution du ménagement »
« Aimons le monde déjà là.
Faisons mieux avec moins.
Ménageons la Terre, les lieux, les milieux et les sociétés.
Soignons, épargnons pour retrouver le territoire fertile de la frugalité́ heureuse et créative.
Revenons à la commune, ce ferment de la vie collective, accessible à l’implication de tous. »
Direction : Philippe Madec, Alain Bornarel et Dominique Gauzin-Müller.
Ventilation Naturelle, ZEN & Passif, BDF, BBCA, Plan Climat Paris, extension auto-tempérée + low tech, Matériaux biosourcés bois & terre crue
Maître d’ouvrage : Ville de Paris
SP : 4 894 m² - Montant des travaux : 13 000 000€ HT
Concours lauréat - mission complète
Avec : Nicolas Miessner – architecte associé / CP&O – programmation architecturale / Tribu
– environnement / Igrec – bet tce + économie / Gaujard – structure bois / AAB – acoustique /
Mutabilis - paysage
Le programme s’installe dans les bâtiments de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, accès
direct depuis la place des Fêtes.
Une réhabilitation attentive du bâti existant en béton est complétée par un élément vertical
servant à faire du lien entre les volumes et les fonctions. Il est recouvert et protégé par une résille en bois tressé, réalisé en bois et terre coulée. L’ensemble produit l’énergie
nécessaire à son fonctionnement.
Les espaces extérieurs à rez-de-chaussée et en toitures accueillent des jardins : pédagogiques, cultivés et partagés.
Pour Mimi Di Benedetto et Stéphanie Cachat, sous la houlette du producteur Matthieu Tarot et la direction de Corinne Rufet, une magnifique équipe éco-responsable a remporté une nouvelle concession pour la plage des Palmiers à Ramatuelle, grâce à un projet conforme sous tous ses aspects aux enjeux environnementaux de l’application de la Loi Littoral : atelierphilippemadec / (apm) associés _ architecture ; Robert Célaire _ environnement et dd ; Enertech _ énergie et fluides ; Gaujard technologies _ structure bois ; François Pasteau _ chef de l’Epi Dupin, président de « Bon pour le climat » et « Ethic Ocean » ; Stéphan Martinez _ président de Moulinot conseil en tri et bio-déchets ; Marie-Hélène Navarro _ présidente « Je fais ma part » (ex-Colibris 83) ; Daniel Stévens et Gérard Deluca _ finances. Les Palmiers rouvriront sur le site des Tamaris pour la saison prochaine.
Vous pouvez lire et signer le Manifeste en cliquant sur ce lien.
Le centre culturel ARIA de Cornebarrieu est nommé pour l'Equerre d'Argent 2017 dans la catégorie Culture, Jeunesse et Sport.
(apm) & associés rennes a été retenu pour la reconversion du site de l'ancien hôpital de Cancale, au centre du bourg et face à la baie du Mont Saint-Michel. Le diagnostic en marchant et sa restitution se sont déroulés en cette fin d'année. Un atelier de co-conception se tiendra au début de l'année prochaine.
Livraison de la maison du parc des labyrinthes Mysterra pour la communauté de Communes de la Haute-Saintonge, avec Agence Bertrand Paulet _ paysage ; Guliverdesign _ scénographie ; Anamnesia _ multimédia ; C&E Ingénierie _ structure ; Tribu _ environnement ; ygrec ingénerie _ fluides, vrd et économie générale
Le centre culturel de Cornebarrieu a reçu le deuxième prix de la catégorie "BATIMENTS PUBLICS EDUCATION ET CULTURE" à Bordeaux le 11 septembre dernier. Tous nos remerciements vont à une maîtrise d'ouvrage déterminée et encourageante, du même engagement d'une municipalité l'autre, au bureau d'études structure C&E ingénierie et mon ami Jean-Marc Weill, ainsi qu'à l'entreprise Arbonis qui a magistralement réalisé l'œuvre pour les uns, l'ouvrage pour les autres.
L'Eco-village des Noés à Val-de-Reuil est lauréat des Green Solutions Awards 2017 dans la catégorie " Grand Prix Ville Durable ". Il va être présenté à la finale internationale qui se tient à Bonn en Allemagne à l'occasion de la Cop 23 en novembre prochain.
Avec Gilles Clément et Pierre Labat pour la paysage, Ingérop pour l'ingénierie, (apm) & associés est lauréat de la consultation visant à la reconfiguration des bâtiments administratifs, scientifiques, pédagogiques et techniques du Conservatoire botanique national de Brest pour Brest Métropole.
Salle de spectacles, salle de conférence et médiathèque, le centre culturel ARIA s'élève dans la ZAC des Monges de Fortier, Obras et Desvignes. En bois et en terre crue, en site inondable, il comporte le premier mur de terre crue porteur dans un bâtiment public en France.
L'Institut Français a retenu le projet "Evidence, Subjugation" d'Antoine Petitjean dans le cadre du programme Hors Les Murs 2017, pour une découverte de la spatialité japonaise sur les traces de Bruno Taut. "Du Nord au Sud de la côte Ouest de l’île de Honshū, l’objectif est de traduire par le récit les ressorts qui organisent la relation des habitants à leur milieu de vie."
Dans le cadre du Grand Prix de l'Urbanisme 2017, les quatre nomminés ont produit une autobiobraphie scientifique de format restreint à l'attention du jury. Par cette rude tâche, il s'agissait de rendre compte des raisons et conditions qui ont mené à leur vie professionnelle spécifique. Celle de Philippe Madec "La Confiance et l'En commun" est disponible sur le site de textes www.philippemadec.eu.
Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve a décidé de consacrer sa dernière visite officielle à Val-de-Reuil. Il y viendra inaugurer la crèche des Noés dans l´écoquartier du même nom jeudi 4 mai 2017 à 17 heures 30. Au-delà de cette brève cérémonie, il s´adressera à tous ceux qui l´entoureront à cet instant pour un grand discours républicain où il incitera tous les démocrates, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, les progressistes et les patriotes à refuser l´abstention dimanche prochain et pour Marianne à voter Macron contre Marine.
Les Global award for Sustainable Architecture se mobilisent pour nourrir la mutation de l'ENSAM La Réunion vers une école spécifique des Tropiques et du Sud. L'autralien Adrian Welje (GA 2010) et le français Philippe Madec (GA 2012) ont animé des workshops courant mars et ont échangé en discussison ouverte avec les étudiants de la première promotion du master bilingue de l'école "Architecture, City and Territory in the Tropics". Ils sont débatu sur le thème "why we do what we do as architects". La semaine suivante, la Sud-africaine Carin Smuts (GA 2008) prenait le relai.
Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et Peggy Abert, Directrice Générale Adjointe de la Siloge ont acceuilli, en présence de Philippe Madec, la ministre Emmanuelle Cosse pour l'inauguration de l'éco-village des Noés. Premier EcoQuartier labellisé de l’ensemble de la Grande Normandie, il est suivi au titre de ONE PLANET LIVING par le WWF : quartier pietonnier, 98 logements sociaux passifs en location ou en accession, éco-crèche passive et cuisine municipale, halle publique, chaufferie urbaine au bois, horticulture bio pour réinsertion sociale, parc urbain des berges de l'Eure en site inondable, etc.
Le mercredi 30 novembre 2016, Antoine Petijean accédait au Palmarès des Jeunes Urbanistes et en recevait le diplôme des mains de la ministre Emmanuelle Cosse. Ce fut une très belle soirée pour (apm)associés dont les membres félicitent chaleureusement Antoine pour cette belle distinction, si méritée.
Du droit à la mobilité à la dénonciation de la mobilité contrainte au quotidien, Philippe Madec balaye toutes les dimensions du territoire mobile. Il propose une autre manière de regarder le territoire, moins machiniste que dans l'héritage des modernes et du XX° siècle.
Le 8 février 2017, Philippe Madec présentera à Rennes au matin du 8 février 2017 pour l’association CLT FRANCE, l’interprofession régionale filière forêt-bois de Bretagne ABIBOIS et le Comité National pour le Développement du Bois, le projet de la réhabilitation de l'Ecurie à Plouguin.
Notre adresse entre cour et rue est au premier étage du 24 rue du Faubourg-Poissonnière dans le X° arrondissement de Paris, entre les métros Bonne Nouvelle et Poissonnière.
Avec Iao Senn pour l'hydraulique, l'atelier Bouvier pour le paysage et les VRD, Polenn pour l'environnement, Egis pour la mobilité, Quarta pour la reconnaissance géométrique, Arès pour les aspects réglementaires, les groupes Giboire et Launay pour la faisabilité économique et programmatique, (apm) associés a été retenu pour la ZAC multisite de Pacé.
La ministre Emmanuelle Cosse a remis, au bailleur social d'Evreux Siloge et à la ville de Val-de-Reuil le label EcoQuartier au niveau 3 de la nouvelle labellisation pour l'éco-village des Noés, qui est le 1er écoquartier de Normadie à accéder à la labellisation.
Avec Wagon lanscaping, Trans-Faire, Alphaville, OGI2 et Ville Ouverte, l'atelierphilippemadec / (apm)associés a été retenu pour la préfiguration du nouveau programme de renouvellement urbain pour les quartiers Nord d'Amiens.
Associé à Guliver pour la muséographie, Mutabilis pour la paysage, Michel Trubert pour le patrimoine, Tribu pour l'énergie et le développement durable, Lagraph pour la signalétique, CUADD Hervé Saillet pour la médiation citoyenne, AAB pour l'acoustique, 12C ingénierie comme bet généraliste et Gérald Bouyer pour l'audiovisuel, (apm) associés a été retenu pour la consultation en vue du réaménagement du musée Dobrée à Nantes.
A l'invitation de l'Ambassade de France en Pologne et de l'Institut Français de Pologne, Philippe Madec donne avec son confrère polonais Marek Budzynski une conférence sur le thème : "Architecture, Culture et développement Durable. La question du vivant", mardi 22 novembre 2016 à partir de 9:30.
En 2008, l'atelierphilippemadec / (apm)associés a reporté, pour les groupes Alliances et Somed, la compétition internationale pour les quartiers de Sindibad, en mettant l'accent sur les enjeux environnementaux du projet, sur leur durabilité. Depuis lors le projet urbain se réalise : parc d'attraction logements, musée, etc. Le cap environnemental a été conservé et réalisé. A l'occasion de la COP 22 à Marrakech, Rachid Bennani, directeur général de Sindibad Beach Resort pour la Somed, a reçu la certification HQE avec la mention « Très bon » pour la phase I du programme par Mme Corinne Block-Raguin, Directrice Exécutive de Cerway, (apm)associés félicite avec force cettte maîtrise d'ouvrage engagée.
La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) nous a retenu pour la réhabilitation de notre première œuvre : l'hôtel industriel Serpollet conçu et réalisé pour elle entre 1989 er 1991.
Nous remercions bien chaleureusement les architectes retenus dans le cadre de cette consultation et dont nous avons découvert qu'ils se sont, volontairement les uns puis les autres, retirés de cet appel d'offres.
Nous sommes touchés par leur bienveillanec et leur souhaitons de tout cœur de recevoir le temps venu le même signe confraternel et généreux.
Conçu en 2011 par (apm)associés, les paysagsites Follea / Gautier, Tribu bet environnement - développement durable et Infra Services bet VRD et hydraulique, le cœur agro-urbain de l'éco-quartier de Montévrain s'appuie sur l'installation d'une agriculture urbaine de proximité, pour présever les continuités géographiques et environnementales entre le début du plateau de la Brie et la vallée de la Marne, pour créer du lien entre les pièces éparses de l'urbanisme alentour, pour promouvoir de nouveaux usages et augmenter la bio-capacité du projet de l'éco-quartier.
Architecte-urbaniste, il collabore depuis 2008 avec (apm)associés, abordant autant les questions d’architecture, de projet urbain que la prospective territoriale. Contributeur à l’atelier «Projet urbain» sur la ville durable (2010), il est enseignant vacataire à l’École d’Urbanisme de Paris (université Paris-Est – Marne-la- Vallée) ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, antenne de Marseille. Il mène en parallèle des projets événementiels collaboratifs sur l’espace public pour les villes de Lyon, Helsinki et Göteborg.
L'exposition "Reenchant the world" de la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris esrt présentée à l'abbaye de Fontevraud de 4 juin au 4 novembre. (apm)associés est exposé au travers des réalisations du pôle œnotrouristique Viavino à Saint-Christol pour le Pays de Lunel, de la maison de l'environnement du parc écologique Izadia à Anglet, et des maisons passives dans le quartier Henri-Dunant au Havre. Un cabinet de curiosités présente les objets marquants du parcours de Philippe Madec.
L'équilibre des territoires entre monde urbain et monde rural a été au centre de la présentation et des débats publics. Il demande de reconnaître la réalité d'un monde rural au sein des aires urbaines et de considérer les échanges réciproques existants entre ces mondes. Reconnaître la nécessité d'un équilibre entre eux est une condition d'invention de territoires durables.
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine a mis en ligne la retranscription de la conférence introductive au cycle "Patrimoine & territoire. Agir pour le climat au XXI° siècle". Elle fut donnée en novembre 2015 dans le cadre de la COP 21.
Visible ici
A l'occasion de la présentation des travaux des différents groupes d'experts, intervention à la tribune de l'ONU à New York pour affirmer le rôle de la culture et l'importance de la participation citoyenne dans la fabrication des établissements humains durables.
Le projet en cours de réalisation de l'éco-village des Noés à Val-de-Reuil (en cours de labellisation EcoQuartier, ret etenu par le WWF au titre de One Planer Living) a reçu un trophée d'argent dans le cadre du Grand Prix de l'Aménagement 2015, pour sa gestion des risques de crues de l'Eure.
Les textes des articles, conférences, cours, contributions et livres de Philippe Madec à propos de l'architecture, l'urbanisme, le paysage, l'art, la pédagogie, la théorie et la poésie sont disponibles en copyleft sur www.philippemadec.eu
A Verson, à l'occasion du Mois de l'Architecture en Nornandie, l'éco-quartier des Mesniles a été présenté au public.
A deux pas du centre-bourg de Verson, il offre une relation de grande qualité à l'environnement naturel et une diversité de typologies de logements qui en permet une belle mixité sociale. Protégeant et/ou récréant la structure bocagère historique, cceuillant des équipement de santé, et un vaste parc parc urbain, il offre à la commune des programmes de vie partagée dans des conditions écologiques abouties.
Aquitanis reçoit les Trophées de la Participation et de la Concertation 2016 (1ère édition) remis par la Gazette des Communes, pour la démarche participative mise en place pour accompagner le projet Paul BONcour, dont l'atelierphilippemadec et CUADD Hervé Saillet pour la médiation sont les maîtres d'œuvre.
L'atelierphilippemadec-paris associé à l'artiste Fabrice Samyn, l'acousticien Eckhard Kahle, l'ingénieur Benoît Meeseman et le bureau Sécurité San a été retenu pour le concours de la nouvelle église sainte-Gertrude à Bruxelles.
Parmi 62 candidats, les autres canditats retenus sont Atelier Kempe-Thill (Rotterdam), De Vylder Vinck Taillieu (Gent), GDG Architects (Gent) et L'Escaut (Bruxelles).
L'atelierphilippemadec-rennes a été retenu, avec ABE, Gwenaël Desnos et Pollen, pour la phase de réalisation du quartier de l'Ise à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, en première couronne au Sud de Rennes, après avoir accompagné la commune en 2015 pour la création de la ZAC de l'Ise.
A Val-de-reuil, à l'occasion du Mois de l'Architecture en Nornandie, l'éco-village des Noés a été présenté au public.
En cours de labellisation Eco-Quartier par le Ministère, retenu au titre de One Planet Living par le WWF en tant que quartier exemplaire européen, l'éco-village des Noés à Val de reuil est en cours de livraison de sa première tranche : logements locatifs sociaux, logements en accession sociale, espaces publics, par public des Rives de l'Eure et parcelles pour une coopératice d'horticulture bio et de réinsertion sociale.
Philippe Madec, président du jury, lors de la remise des prix aux 11 équipes lauréates par Jacques Baudrier, Président du CAUE de Paris, Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris et François Vauglin, Maire du 11e arrondissement.
Avec Mutabilis (mandataire), Berim et OGE, l'atelierphilippemadec-paris est lauréat pour la réalisation du parc naturel urbain "Le Champ Libre" à Rouen. Il s'agit de la reconversion de l'ancien champ de course des Bruyères. Les travaux commenceront en 2017. Ils mobiliseront 13 millions d’euros sur un coût d’opération de 22 millions d’euros.
L'exposition "La légèreté de l'être" à propos de la nouvelle architecture en bois en France poursuit son chemin en Autriche. Ce sont 25 projets choisis par Dominique Gauzin-Müller qui en est la commissaire. Viavino et le musée de Mayenne y sont présentés.
Après les nominations au Mies van der Rohe Award d'IZADIA en 2009 etde l'IEM de Montpellier en 2012, l'atelierphilippemadec / (apm)associés est à nouveau nominé pour le pôle œnotouristique du Pays de Lunel.
Sous la direction de Marie-Hélène Contal, le texte de Philippe Madec, synthèse de la conférence donnée à la Cité de l'Architecture en décembre 2013, figure dans un manifeste accompagnant l'exposition des Global Award for Sustainable Architecture à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, accompagnés d'écrits de quelques architectes lauréats et de Jana Revedin, fondatrice du prix et présidente du Locus Fund à vienne.