Atelier Philippe Madec (Architecte-Urbaniste) / SCOPING (BET TCE-Economie) / INGEBOIS(BET Structure Bois) / MUTABILIS(Paysage)/ ALMA CONSULTING(Restauration) / TRIBU Concevoir Durable (Environnement )/ SIGMA (Acoustique)
Ville de Marly
Afin de garder une harmonie du paysage architectural de la rue Paul Vaillant Couturier jusqu’au nouveau quartier de la Briquette, le projet répond au double enjeu de la lisibilité des volumes et des façades et de la mise en valeur du contexte.
Dans une logique de frugalité et d’économie de ressources, il nous semble évident que la conservation de la maison bourgeoise serait un atout pour le projet. Sur le plan patrimonial, la sauvegarde de ce bâtiment participe au renouvellement des usages : d’une maison bourgeoise, à un centre d’accueil, à un espace commun pour la future école.
Aussi, sur le plan architectural, cette bâtisse présente des qualités de façade et de volumétrie qui nous permettent de projeter des espaces privilégiés en son sein tout en assurant un dialogue qualitatif avec la rue Paul Vaillant-Couturier.
L’école se déploie autour et à l’arrière de la maison en anneau articulé en trois parties. Cette décomposition des volumes permet aussi bien de favoriser des relations intérieures/ extérieures que de répartir l’école en zones programmatiques identifiables. Les formes courbes, générées aussi bien par l’anneau que par les bâtiments aux angles arrondis, permettent de créer un cocon protecteur. Le regard est adouci par ces formes organiques qui appellent au confort et au calme, contrastant avec l’environnement extérieur urbain et bruyant.