(apm) associés / atelierphilippemadec, architecture ; Mutabilis, paysage ; Tribu environnement et énergie ; Grontmij, bet généraliste
Région Ile de France
surface : 4.420 m2 ; coût : 13.426.000 € HT
La grande parcelle de l’actuel équipement est une ressource précieuse à plusieurs titres. L’évolution du lycée polyvalent est l’occasion d’insuffler un sens nouveau dans la façon d’habiter et de travailler ce territoire à tous les niveaux du projet d’architecture et de paysage. Notre réponse en tire parti, explorant les liens physiques et visuels avec l’environnement direct ou lointain, dans la réduction de l’imperméabilisation du site, dans le déploiement des usages et dans les synergies établies et potentielles entre les activités et les usagers.
Notre intuition repose sur une idée simple : c’est en renforçant la relation entre les bâtiments et leur contexte que le projet d’extension pourra s’incorporer avec délicatesse et efficacité dans le lieu qui l’accueille. Une analyse fine des usages propres au lycée comme la lecture précise des volumes (directions) et des structures paysagères voisins nous permettent à ce titre de réunir les conditions d’une greffe réussie entre existant et nouveaux espaces en éludant toute contradiction entre registres et vocabulaires architecturaux. Une rue couverte : Un fonctionnement clair pour des relations sereines entre les programmes Le projet réinterprète le dispositif de circulation de l’actuel lycée, et le prolonge à l’échelle de sa parcelle. L’idée de rue est réinterprétée pour constituer une épine dorsale structurant et séquençant l’ensemble des éléments de programme. Ce dispositif permet d’articuler vie « publique » de la journée et intimité des internes, d’aménager les seuils nécessaires au bon fonctionnement des activités et au confort des différents usagers.
Ainsi, ce cheminement couvert relie l’entrée principale aux nouveaux espaces, suivant une direction perpendiculaire à la façade principale du lycée et reliant l’actuel hall à la limite Est de la parcelle pour ensuite donner accès au gymnase. Cette rue couverte est un vecteur d’urbanité à l’échelle du site et dans l’articulation des différents programmes : elle dessert l’ensemble des lieux du projet, donnant accès à l’internat comme aux nouveaux espaces d’enseignement.
La diversité des volumes du projet est équilibrée par un usage raisonné de la matière. La structure des bâtiments conjugue structure béton et structure bois dans un souci d’écoresponsabilité dans l’usage de la ressource (provenance des matériaux, énergie grise liée à leur production, fonctionnement bioclimatique du bâtiment résultant,…) comme de qualité des espaces (les planchers collaborant bois-béton offrent leur sous-face de bois aux salles de cours, les poteaux sont visibles).
Approche environnementale Comportement énergétique du bâtiment, économie dans l’usage des ressources et de la maintenance Notre projet se veut exemplaire face aux défis actuels : maîtriser le changement climatique et préserver les ressources naturelles de la planète. Il répond aux attentes de la région Île-de-France : Construire des équipements confortables, pérennes, flexibles ainsi qu’économes en énergie et en ressources naturelles…
L’implantation des bâtiments permet une bonne solarisation des bâtiments tout en limitant les ombres portées sur les espaces extérieurs : - Dans l’internat, toutes les chambres ont accès au soleil (le matin ou le soir) et toutes les salles de bain partagées sont éclairées naturellement. - Dans le lycée, les salles de classes à forts apports internes (salles banalisées à taux d’occupation important et salles informatiques) s’ouvrent prioritairement au Nord et au sud pour mieux maitriser les apports solaires et ainsi limiter les surchauffes d’été. - Les logements de fonction sont situés au dernier niveau du bâtiment internat afin d’avoir accès au soleil, à la lumière et à une vue panoramique.
Les espaces extérieurs sont largement végétalisés afin de se protéger des vents et d’assurer des zones d’ombre et de soleil quelque soit le moment de l’année. L’étendue boisée au Nord-Est du site est conservée afin de limiter l’impact du projet sur les riverains et la biodiversité existante.
Nous avons porté une attention particulière à la gestion des eaux de pluie : La rétention des eaux d’orage se fait en partie par le paysage (dans le jardin Nord). D’autre part, l’eau de pluie récoltée en toiture est collectée pour alimenter les chasses d’eau des toilettes de l’internat et du lycée et assurer l’arrosage des espaces verts, économisant ainsi de l’eau potable.
Pour ce site occupé, le choix de la filière sèche et la mise en place d’une charte de chantier à faible nuisance limiteront les quantités de déchets et les perturbations dues au chantier (pollutions, bruits).
Le système constructif choisi pour la structure et l’enveloppe, structure bois et façades ossature bois avec une isolation performante, utilise une ressource renouvelable, limite les besoins de chauffage et profite d’une bonne durabilité grâce à sa gestion de l’hygrométrie. Le plancher mixte bois béton assure le confort acoustique et aide au confort thermique d’été en apportant de l’inertie. Nous nous engageons à atteindre un volume de bois supérieur à 40dm3/m²SHON, équivalant à la classe 2 du Plan Bois Construction Environnement.
Les principes de ventilation ont été pensés suivant l’utilisation des locaux : les salles de classe et le foyer, qui demandent des débits importants et très variables, bénéficieront d’une VMC double flux avec récupération de chaleur l’hiver. L’été, pour ces locaux sans pièces humides, la ventilation sera entièrement naturelle afin d’éviter les consommations des ventilateurs. Pour les chambres et leurs sanitaires, qui nécessitent des débits constants toute la journée, une ventilation naturelle assistée (par le vent) et contrôlée (par des registres) est proposée toute l’année. Celle-ci est robuste, simple d’entretien et économe en énergie (régulation des débits et pas de consommations électriques de ventilateurs). Par ailleurs des protections solaires et la ventilation nocturne assurent le confort d’été.
L’objectif de consommation en énergie primaire de 50 kWhep/m²SHON/an est donc atteint pour chaque ensemble via la performance de l’enveloppe et l’efficacité énergétique des systèmes (VMC double flux et/ ou ventilation naturelle selon l’usage et la saison, récupération de chaleur sur eaux grises pour l’internat), ainsi que par le recours aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques pour l’internat)
Enfin, en plus des débits de renouvellement d’air importants, le choix de matériaux sains et pérennes assure une bonne qualité de l’air intérieur et une maintenance facilitée.