- atelierphilippemadec (paris) architecture mandataire ;
- Arcoba puis MC PRO, bet généraliste ;
- Arcoba, économiste
- mise en couleur de la façade : Carlos Cacérès Sobréa
La Région Ile de France
Surface : 10 520 m² S.H.O.N. | coût : 17 442 000 euro H.T.
L'objectif initial des ERPD (Ecole Régionale de Premier Degré) était de permettre la scolarisation en internat des enfants des bateliers et des forains. La diminution progressive de ce public spécifique a permis l'accueil d’enfants dont l’environnement social et familial est difficilement compatible avec une scolarisation sereine et efficace. L'École Régionale de Premier Degré de la Verrière (78) fut construite dans les années 60 , recouverte des façades de CMIT Lorraine, ancien atelier Jean Prouvé.
Ce projet met en place une maternelle, une école primaire, un internat, l'administration, une restauration et sa cuisine ainsi que des logements de fonction.
La restructuration, une réhabilitation extension, réalisée entre 2000 et 2007 s’attache à ouvrir et à rendre agréable un bâtiment dont la conception initiale avait des caractéristiques carcérales. Le projet ramène le bâtiment au niveau du sol, l’ouvre d’une brèche qui accueille un axe qui parcourt le bâtiment de l'entrée principale aux logements de fonction.
Les Panneaux en aluminium style "métro" de Jean Prouvé sont conservés dans la cour intérieure du bâtiment. Le mur rideau extérieur a été remplacé. La requalification de l'école a été réalisée en 3 phases et en site occupé (démolition, restructuration et construction).
Choix de matériaux sains, remplacement de la façade vitrée par un mur rideau avec isolation par l’extérieur, ouverture à la lumière naturelle, menuiserie bois, mise en place d’un système de chauffage performant, organisation fonctionnelle simple pour faire cohabiter dans un même ensemble des enfants d’âge très différents (il y a un internat de maternelle), gaité de la couleur travaillé avec un artiste (Carlos cacérés Sobrea) sont autant de valeurs mis en œuvre dans ce projet.