(APM)associé + LETEISSIER-CORRIOL architectes, Gaujard technologie, Tribu conseil, Erick Woillez économie, Berim bet généraliste, Audit Espace 9
AREA société publique locale Provence alpes côte d’azur
Surface : 5 998 m² SHON ; coût : 35 046 406€ HT
Un lieu d’apprentissage pour le 21ème siècle
Les métiers de l’artisanat sont l’une des premières richesses régionales. Les savoir-faire, dans leur diversité et leur complémentarité sont le principe actif et non délocalisable d’une économie endogène. Les filières économiques qui en découlent parlent du territoire dans son ensemble : de ses climats, ses terroirs, de la pluralité des cultures qui l’habitent. La diversité régionale en la matière est unique : des Alpes à la Méditerranée, de la riviera aux plateaux bordant la Durance, des espaces ruraux aux métropoles émergentes, le foisonnement des milieux, des savoirs et des pratiques constitue un trésor vivant.
De la même façon, la réalité constructive du bâtiment se fait l’écho de cette richesse. Elle associe des techniques constructives et des matérialités qui toutes évoquent le territoire, y compris dans sa capacité à se projeter dans l’avenir : minéralité méditerranéenne, bois des massifs montagneux, habillage métallique évoquant l’économie portuaire et les chantiers navals. Notre architecture ne s’érige pas en modèle, elle échappe à une réduction cataloguée de procédés structurels : elle propose une interprétation créative du territoire qui l’accueille au jour d’une programmation universitaire contemporaine.
Le bâtiment accueillera une grande diversité de publics : ses utilisateurs quotidiens, étudiants apprentis et stagiaires et les personnes animant les centres de ressources, des professionnels bénéficiant d’une formation continue ou actifs dans l’incubateur d’entreprises, leurs partenaires, mais aussi le grand public qu’il soit « averti » ou non. Le bâtiment est conçu en tant que balise dans leur parcours professionnels et humains : un lieu de référence, familier, un repère stable et évolutif qui offre les espaces et les moyens d’une transmission entre les générations d’artisans et avec la société dans son ensemble. Ainsi, l’université régionale des métiers ne se cantonne pas à un passage obligé, scolaire et borné dans le temps. Elle est un lieu de création, d’innovation, de partage et de curiosité : on y découvre des savoir-faire, on les acquiert, on y revient pour les transmettre, on y croise d’autres univers professionnels auxquels greffer sa propre expérience. Son architecture reflète cette fonction majeure tout en offrant aux utilisateurs les espaces et les moyens techniques nécessaires à l’épanouissement de leurs pratiques : elle est le lieu où se tissent les histoires croisées entre les hommes et leurs savoir-faire.