atelierphilippemadec (paris); Tribu, conseil en environnement, C&E, bet structures, Choulet ingénierie (Fluides), Infraservices (VRD)
Ardissa / Groupe Brémond pour La Foncière Logement
état : études en cours | surface : 7.107 m2 | coût : 10.361.249 euros HT
Dans le cadre de ses missions, La Foncière Logement vise à accroître la mixité sociale des projets d'ANRU, en rendant attractif la location ou l'achat de logements de qualité dans des secteurs de renouvellement urbain.
Le groupe Brémond a retenu l'ateliephilippemadec pour répondre à une consultation de La Foncière au Havre. Il s'agit de concevoir et de réaliser 53 maisons passives sur trois sites, deux dans des projets ANRU Florimont-Laurent et Henri-Dunand, l'autre dans la Zac Montgaillard.
Sur chaque site, les maisons sont passives, mais les plans de masse et les parcelles sont très différentes, selon que l'on complète un morceau de ville déjà là comme à Florimond Laurent, ou que l'on invente une forme urbaine comme sur les deux autres sites. Ainsi à Henri-Dunand, chaque parcelle de 7 m de largeur a une profondeur de 70 m, orienté plus Sud. Ou à Montgaillard sur un plan général hémicirculaire, des parcelles profondes inventent un coeur d'îlot très protégé. Dans chacune de ces parcelles, tout un univers s'y déploie : potager, abri de jardin, garage, cour d'entrée, maison, terrasse, jardin domestique, jardin sauvage, verger et bâtisse en attente de fonction au bout du jardin.