atelierphilippemadec (architecture) _ Alain Bormarel, conseil pour la Ventilation Naturelle Assistée Non Contrôlée
sci de pont-ours
Surface : 99 m2
Ce projet vise à la transformation de l'ancienne écurie d'un moulin en maison. Le niveau d'exigence environnementale est élevé, tant du point de vue des matériaux et de mise en œuvre qui sont toutes saines, que de la performance énergétique.
Pas de chauffage utlisant une énergie extérieure au site : 1 poèle à bois pour toute la maison utilisant le bois des propriétaires, eau chaude solaire, ventilation naturelle assistée non contrôlée.
Le projet est avant tout un projet de matière naturelle, que des matières, pas de peintures intérieures : bois massif pour toutes les cloisons, les planchers (parquet et plancher massif) et les portes ; isolation des murs en béton de chanvre enduit en chaux/chanvre.
La ventilation est naturelle, sans moteur de ventilation mécanique et sans aspirateur statique de ventilation naturelle assistée (VNAC). La mise en œuvre de ce dispositif à demander de faire appel à des dispositifs passifs de chez Renson inaccessibles en France, importés de Belgique.
Récupération des eaux de pluie, traitement autonome des eaux grises et des eaux brunes, utilisation pour les ouvrages neufs d'une pierre extraites d'une carrière voisinne (Ploudalmézeau, 7 km), recours à des artisans locaux; mise en œuvre de panneaux en laméllé cloué utilisant la filière bretonne (épicéa de sitka) et produit à Lannilis 10 km du site complètent l'engagement de ce projet dans une approche écoresponsable du projet d'architecture.