Urbaniste coordonateur :
- atelierphilippemadec (rennes)
Maîtrise d'oeuvre :
- atelierphilippemadec (rennes) ; urbanisme
- Setur, paysage et bet VRD-infra
La Commune de Dinan
Aménageur : Dinan Expansion
Surface : 20 ha | coût : 10.420.00 € ht
La fin de l'activité en 1998 des deux casernes Beaumanoir (5,1 ha) et Du Guesclin (9,2 ha) de Dinan a libéré une surface équivalente à 3,5% de la commune. La Municipalité a fait le choix d'une ouverture des casernes et d'un aménagement urbain réalisé avant la construction des nouveaux édifices, de telle manière à ce que ces casernes offrent un nouveau quartier à la vie publique des Dinannais.
Le projet urbain a favorisé de maintien du patrimoine militaire ancien, dans une proportion rare pour ce genre de projet (60% du patrimoine a été préservé) et les pierres du bâti et des murs d'enceinte déconstruits sont réemployées dans l'aménagement du site. Ce maintien du bâti ancien permet au quartier d'exister non pas comme une friche mais comme un secteur ancien structuré.
C'est dans ce contexte que la création des espaces publics prend une importance déterminante. Un maillage général de chemins pour les piétons et pour les cycles (15.000m2), la création d'espaces ouverts dont une place principale de 6.500 m2, répond aux architectures militaires et permet un usage social d'emblée. Une forte végétalisation métamorphose le quartier si minéral auparavant : arbre d'alignement, bosquet et un bois de 19.000 m2 composé de trois strates : Herbacée (Fougères, Bruyères ?), Arbustive (Buddleia, Seringat ?), Arborescente (Tilleul , Frêne ?).
La mise en oeuvre de pierre de qualité, du granit de récupération et de granit local, a fait l'objet de procédures spécifiques (marché d'approvisionnement) pour garantir la provenance des matériaux avant la mise en oeuvre. Des matériaux de sol innovants et écologiques ont été employés : enrobé avec liant d'origine végétale Naturalith et enrobé dépolluant Noxer.