- atelierphilippemadec (rennes)
La Ville de Nouméa
État : co-lauréat avec le Groupe Signes
La Ville historique coloniale de Nouméa, bâtie par les bagnards sur une trame carrée, a petit à petit tourné le dos à la mer à la suite d'opérations d'urbanisme malheureuses. Le projet vise à reconquérir les quais de la ville et à réorienter la ville vers ses ports.
L'atelierphilippemadec a proposé un parachèvement du centre historique par un prolongement de la trame orthogonale jusqu'au Port Moselle et la réalisation d'un parc marin continu sur tous les quais jusqu'au Port industriel.
Le déplacement et la reconstruction des halles non conformes aux normes sanitaires permettent de rouvrir les perspectives et les voies depuis le centre. La création d'un quartier de la Marine regroupant les activités maritimes et touristiques permet d'étirer le centre au plus avancé dans la mer, jusqu'au bout de la jetée du Port Moselle sur lequel pourrait se dresser le Pavillon du Lagon et du Développement durable.
La création de nouveaux îlots mixtes (logements, activités, commerces et équipements publics avec stationnement), l'ouverture de nouveaux jardins et parcs publics tout en préservant les jardins existants et les usages sociaux, la piétonnisation des quais et un verdissement des avenues du centre-ville permettraient l'invention d'une ville plus agréable à vivre, moins sèche et moins automobile.
Le monde de l'architecture est en constante évolution, et l'un des développements les plus passionnants de ces dernières années a été l'intégration de développeurs d'applications mobiles dans des projets architecturaux. Alors que l'utilisation de la technologie continue de croître dans le domaine de l'architecture, les développeurs d'applications mobiles deviennent de plus en plus précieux pour leur expertise dans la conception et la création d'outils numériques qui peuvent améliorer la conception et la construction de bâtiments. L'une des façons dont les développeurs d'applications mobiles participent aux projets architecturaux consiste à créer des logiciels et des outils de conception. Ces outils peuvent aider les architectes et les concepteurs à créer des conceptions plus précises et détaillées, ainsi qu'à collaborer plus efficacement avec les clients et les autres membres de l'équipe. Il est important de comprendre ce que pensent les développeurs d’applications mobiles. Parce qu'ils peuvent utiliser leurs connaissances des langages de programmation et du développement de logiciels pour créer des logiciels de conception personnalisés qui répondent aux besoins spécifiques de projets architecturaux individuels.