Rechechez parmis nos projets
Le nouveau cimetière du Jardin Perdu

Le nouveau cimetière du Jardin Perdu, Carantec (29) - 2007 / 2009

Le cimetière ancien du bourg de Carantec est devenu trop petit, et il n'est pas possible de l'étendre. Un nouveau cimetière a été envisagé non loin de la route de Morlaix. Paysagé, il propose : des concessions traditionnelles enterrées, un columbarium et des enfeux enterrés. Un long mur de béton blanc en signifie l'entrée. Trois éléments y sont bâtis : un abri pour cérémonies civiles, un columbarium couvert et un local pour sanitaires et rangement. Les tombes sont disposées dans des enclos entourés de talus plantés. Une grande pelouse réserve une extension à venir. Les eaux de ruissellement sont acheminées vers un bassin non loin de l'abri.
Le nouveau cimetière de Beausoleil

Le nouveau cimetière de Beausoleil, Les Sorinières (44) - 2006 / 2009

Le nouveau cimetière des Sorinières est installé dans un contexte rural de part et d'autre d'un talweg. Le sous-sol de son terrain ne permettant pas d'enfouir les caveaux, le projet a consisté en la création de plate-formes carrées hors-sol apportant l'épaisseur de sol nécessaire à la mise en place des caveaux.
Le programme comporte des 360 caveaux, un columbarium et des stèles pour apposer le noms des défunts dont les cendres ont été répandues dans le jardin du souvenir, un endroit pour des urnes enfouies, un autre pour un enterrement en pleine terre …
Aménagement du cimetière

Aménagement du cimetière, Plourin-Lès-Morlaix (29) - 2002 / 2003

L'aménagement du cimetière de Plourin consiste en la réalisation d'un columbarium et d'un abri pour cérémonies civiles. Installés perpendiculairement l'un à l'autre, à la limite entre l'ancien et le nouveau cimetière, le columbarium et l'abri marquent une frontière et un lien par la tension qu'ils installent.
Conçus dans le lexique mis au point à Plourin pour dialoguer avec la ville et ses services (poteau en béton blanc bouchardé, dalle de béton sans étanchéité, mur de granit de Plouvorn), ils sont été réalisés par les services techniques de la commune.
Le sol de sable file sous les structures, décollées des murs existants, le vent et la lumière aussi.
Le nouveau cimetière de Vincé, phase#1

Le nouveau cimetière de Vincé, phase#1, Mordelles (35) - 1998 / 2000

Le nouveau cimetière de Mordelles est installé à l'Est du bourg, à l'entrée du nouveau secteur urbain des éco-quartiers du Val de Sermon.
Un axe Est Ouest l'oriente vers le centre de Mordelles et reprend la symbolique du levant et du couchant. Cet axe est tenu à l'Est par le columbarium, et à l'Ouest par une étendue paysagère, esplanade installant une distance vis-à-vis d'un rond point. Un grand chêne des marais, planté pour célébrer le passage du siècle et un lourd cube de granit, en marque l'entrée. Le plan est composé sur la base de carrés qui autorise une certaine intimité dans la relation personnelle à la tombe et au souvenir. Des treilles noires sont installées d'emblée en attendant la pousse des haies, et construisent d'emblée les lieux. Un jardin du souvenir est tout près de l'entrée, à côté de l'abri pour cérémonies civiles. Un carré pour des urnes enterrées s'ouvre sur le jardin du souvenir.
Extension du cimetière

Extension du cimetière, Arradon (56) - 1998 / 2000

Le nouveau cimetière d'Arradon étend le cimetière ancien. La fosse commune est le point commun qui les assemble. Le nouveau cimetière apporte une plus grande surface et de nouvelles fonctionnalités : jardin du souvenir, columbarium et locaux techniques.
Un mur de granit en équerre lui confère sa façade sur rue à l'instar du cimetière ancien. Puis il se retourne vers le centre le long d'une allée qui accompagne le temps du deuil. En partie basse du site, la jardin du souvenir profite de l'ombre des arbres existants. En partie haute, dans des enclos de béton blanc, le columbarium est un lieu plus intime. Au centre une étendue enherbée attend les sépultures.
Back
Rechechez parmis nos projets
Close

Entrez votre mot clé